Que cherchez-vous?
1. MÉLATONINE.
Le verre NIGHT raccourcit le temps d’endormissement, diminue le nombre de micro-réveils nocturnes, et augmente la sensation d’énergie vitale le lendemain de son port, transformant cette monture en de véritables lunettes de sommeil.
Avec le verre NIGHT, le corps et l’esprit peuvent entrer dans une phase de repos respectant votre rythme circadien (horloge biologique), ce qui prépare une nuit de sommeil réparateur et un lendemain productif grâce à une sécrétion de mélatonine naturellement restaurée.
La mélatonine, connue comme étant l’hormone du sommeil, est sécrétée le soir par la glande pinéale (épiphyse).
Mais la mélatonine régule d’autres fonctions et hormones et a un impact global majeur – et, nous le croyons, sous-estimé par la société moderne – sur notre santé somatique et psychique.
La mélatonine a ces effets sur le corps lorsqu’elle est sécrétée adéquatement : anti-oxydant fondamental, renforce le système immunitaire et anti-infectieux, normalise la sensibilité à l’insuline (glycémie) et la sensibilité aux leptines (diminue la prise de poids), protège coeur – vaisseaux – système nerveux, anti-cancéreux, améliore la digestion, la libido, la fertilité.
La mélatonine a ces effets sur l’esprit lorsqu’elle est sécrétée adéquatement : anti-anxiété, régule l’humeur, diminue le trouble affectif saisonnier (dépression hivernale), augmente le bien-être.
En effet, la mélatonine est synthétisée à partir d’un acide aminé appelé tryptophane, qui est un composant des protéines présentes dans notre alimentation (dinde, oeufs, saumon notamment). Or, le tryptophane est métabolisé dans le cerveau en sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle prépondérant dans la régulation de l’humeur, de l’anxiété et du bien-être. La sérotonine est transformée en mélatonine grâce à un processus enzymatique.
Nous ne vous promettons pas que le verre NIGHT résoudra instantanément tous ces enjeux majeurs de votre vie, mais deux choses sont prouvées:
1. En vivant dans notre société moderne, la sécrétion de mélatonine est toujours perturbée voire entièrement inhibée par toutes les lumières artificielles allumées une fois le soleil couché – et non uniquement les écrans – alors que, pendant des centaines de milliers d’années, le rythme circadien de l’être humain a été en tout premier lieu régulé par la lumière naturelle.
Nous croyons que cela crée une perte de chance chronique chez chacun : en termes de santé, de bien-être, et évidemment de potentiel. Cette perte est, selon nous, fortement sous-estimée et déplorable.
La seule exception à ce premier point serait l’absence totale d’exposition à la lumière une fois le soleil couché, ce qui, si l’on généralise les situations, est pratiquement impossible dans notre société moderne.
2. Le verre NIGHT rétablit naturellement la sécrétion de mélatonine.
Cela restaure naturellement une majeure partie du potentiel de chacun, en optimisant les fondamentaux que l’on est venus à oublier de respecter dans notre société.
Concernant les comprimés de mélatonine
D’une part, il est prouvé que les comprimés de mélatonine ne peuvent pas prétendre améliorer ni la qualité de sommeil ni le rythme circadien, qu’ils sont moins efficaces que la prise d’un placebo (comprimé sans aucun principe actif) alors que des effets indésirables et risques potentiels non découverts sont présents.
D’autre part, les comprimés de mélatibube apportent une source exogène excessive de mélatonine, empêchant le corps (la glande pinéale) de sécréter cette dernière avec justesse (tout est une question de timing et d’intensité, en particulier pour le rythme circadien). Pour illustrer ce dernier point, il suffit de penser au cas d’une personne qui dope ses performances physiques avec la prise de stéroïdes : sa production naturelle de testostérone chute drastiquement et inévitablement.
La sécrétion de mélatonine doit être restaurée naturellement, et non à l’aide d’une source exogène (comprimés), par souci d’efficacité et de respect du corps et de l’esprit sur le long terme.
2. SOULAGEMENT, CONCENTRATION, PERFORMANCE, DÉTENTE.
Le soir, le verre NIGHT soulage instantanément les maux de tête et les yeux qui brûlent-piquent-sèchent devant un email reçu à 21 heures, un article, un travail à terminer le soir.
Il optimise la psychologie (anxiété et baisse d’humeur liées à la surexposition aux écrans), la concentration, et les performances cognitives.
Lisez par exemple l’étude 1 présentée sur cette page décrivant l’augmentation de l’efficacité au travail de 9%, les capacités d’entraide de 18%, et la baisse de comportement de travail négatif de 12%, grâce au port de lunettes bloquant efficacement la lumière bleue le soir.
Si vous vous détendez devant un écran le soir, le verre NIGHT est parfait pour regarder vidéos, films, et séries en étant encore davantage détendu(e).
3. PROTECTION.
Il est prouvé in vitro que les cellules de la rétine et du cristallin souffrent face à la lumière bleue : stress oxydant, accumulation de A2E et de lipofuscine, dysfonction, mort cellulaire.
Il est aussi prouvé qu’un type de cellules dans la rétine est impliqué dans le rythme circadien et le déclenchement et l’exacerbation des migraines, et que ces cellules sont spécifiquement sensibles à la longueur d’onde de la lumière bleue. Ces dernières s’appellent « cellules ganglionnaires intrinsèquement photosensibles de la rétine » (ipRGC en anglais), et ont été découvertes en 2002.
Les conséquences cliniques oculaires (DMLA, cataracte) d’une surexposition à la lumière bleue d’origine artificielle, en revanche, ne sont pas encore prouvées, du fait – nous le croyons – de l’absence de recul sur ce phénomène récent qu’est la surexposition massive de l’ensemble de la population à la lumière bleue d’origine artificielle.
4. CONDUITE NOCTURNE.
Si vous êtes obligé(e) de conduire une fois le soleil couché – alors que vous devriez naturellement être en train de préparer une bonne nuit de sommeil pour un lendemain performant – le verre NIGHT vous permet de définir davantage les contrastes sur la route et de ne pas être ébloui(e) par les phares des voitures.
Pour plus d’informations, lisez l’ebook.
1. SOULAGEMENT, CONCENTRATION, PERFORMANCE.
Lorsque vous travaillez toute la journée devant un écran, le verre DAY soulage les maux de tête et yeux qui brûlent-piquent-sèchent, particulièrement en fin d’après-midi.
Bloquer la lumière bleue optimise aussi la psychologie (anxiété et baisse d’humeur liées à la surexposition aux écrans), la concentration, et les performances cognitives.
2. PROTECTION.
En bloquant 16% de la lumière bleue nocive (380-450 nm), le verre DAY protège efficacement la rétine et toute l’anatomie oculaire de la plage de lumière bleue la plus énergétique (c’est-à-dire la plus courte longueur d’onde).
La démonstration se trouve plus bas sur la page de cette monture, avec le verre DAY monté dans la FULL MOON.
Notez que la protection anti-lumière bleue pendant la journée est un juste équilibre entre protection rétinienne et le point numéro 3 abordé ci-dessous.
Le verre DAY bloque également l’intégralité des ultra-violets (anti-UV400), mais il ne remplace pas le verre SOLAR au bord de la mer ou à la neige.
3. PERCEPTION LUMIÈRE BLEUE NATURELLE.
La lumière bleue est vitale.
Oui!
Le bleu se trouve toujours à une extrémité latérale de l’arc-en-ciel (à gauche, ou à droite).
Et cet arc-en-ciel ne serait pas aussi beau s’il n’y avait pas de bleu à l’une de ses extrémités latérales.
Avec le verre DAY, l’œil reste capable de percevoir la lumière bleue naturelle provenant du soleil.
Car oui, pendant la journée, mieux vaut ne pas se priver d’un quart du spectre de la lumière visible.
D’ailleurs, information pour la bonne santé et performance de votre rythme circadien : pendant la journée, il est généralement conseillé de s’exposer bien davantage à la lumière naturelle que ce que le mode de vie moderne sédentaire – adopté il y a très peu de temps comparativement à l’ensemble de l’histoire de l’espèce homo sapiens – vous incite à faire, sans mettre de fenêtre entre le soleil et vous, et sans non plus tomber dans l’excès d’exposition (évitez les coups de soleil).
Ceci n’est pas un conseil médical applicable à tous et doit être jugé selon les cas individuels (phototype, immunodépression…).